New York, Lower Manhattan

Publié le 18 Août 2013

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une de mes villes préférées : NEW YORK.

Pour mon première article sur la grosse pomme (et oui, il y en aura plein d'autres), je vais commencer par un des symboles de cette ville, qui marque l'amitié entre notre pays et les États-Unis. Je pense que vous avez tous trouvé de quel monument il s'agit ...

... La statue de la Liberté.
Je vous parlerai également d'Ellis Island et de son musée de l'immigration.

Vue de Lower Manhattan depuis le ferry

Vue de Lower Manhattan depuis le ferry

 

La statue de la Liberté

Elle se trouve sur l'île de Liberty Island, au sud de Manhattan.

New York, Lower Manhattan

Cette statue, construite en France, a été offerte aux Etats-Unis à l’occasion du centenaire de l'indépendance américaine. Elle fut inaugurée le 28 octobre 1886 en présence de Grover Cleveland, président des États-Unis.

Elle a servi de phare durant 16 ans (de 1886 à 1902) avec un faisceau lumineux visible à 39 kilomètres de distance.

Au fil des années, elle a subit de nombreux dégâts mais de nombreux travaux de restauration ont permis de lui rendre toute sa majesté.

Suite au 11 septembre 2001, elle a été totalement fermée (interdiction d'accéder à l'île) puis ouverte partiellement (l'intérieur de la statue restant fermé).
Aujourd'hui, elle est de nouveau totalement ouverte avec des limitations.
Il vous faudra réserver longtemps à l'avance des billets sur le site Statue Cruises si vous souhaitez accéder au socle et au musée (Monument Access) ou à la couronne (Crown Ticket, montée de 393 marches depuis l'entrée principale à prévoir)

Elle fut longtemps la première image que les émigrants arrivant à Ellis Island avaient de l'Amérique

 

Ellis Island

 

New York, Lower Manhattan

L'île d'Ellis Island se situe à moins d'1 km au nord de Liberty Island. Elle est partagée entre l'Etat du New Jersey et celui de New York.

Elle a abrité le centre fédéral d'immigration entre le 1er janvier 1892 et le 12 novembre 1952. Plus de 12 millions d'immigrants sont passés par Ellis Island pour entrer aux Etats-Unis. Après un long et fatiguant voyage, les immigrants devaient subir un examen médical (avec des tests mentaux et physiques pour déterminer s’ils pouvaient être acceptés ou pas)et on leur posait une série de questions. Ceux qui étaient admis (98 %) pouvaient prendre le ferry pour Manhattan ou le New Jersey, les autres étaient refoulés vers leur pays d'origine.

Certains y ont passés quelques heures, d'autres des semaines voire des mois et malheureusement certains ne l'ont jamais quitté (3000 personnes environ).

Durant la seconde guerre mondiale, l'île a servi de camps pour les prisonniers, environ 7000 détenus y ont séjournés.

Actuellement, plus de 100 millions d'Américains ont un ou plusieurs ancêtres qui sont arrivés en Amérique en passant par Ellis Island.

J'ai adoré ce musée. Il ne faut pas le manquer afin de découvrir une partie de l'histoire des Etats-Unis.

New York, Lower Manhattan
New York, Lower Manhattan
New York, Lower Manhattan

De retour sur Manhattan, nous avons croisé Spiderman. Si, si je vous assure, je n'ai pas rêvé, la preuve en photos

New York, Lower Manhattan

Rédigé par Nounoute

Publié dans #Voyage

Commenter cet article